La Galerie présente MÉMORIA d’Agnès Rancier Picard

 

La Galerie vous permet de revoir ou de découvrir les expositions Surface Sans Cible. Pour débuter cette série, voici  le volet 1, un travail monographique réalisé par la plasticienne Agnès Rancier Picard.

Retour en images sur nos expositions : ce mois-ci MEMORIA  d’Agnès Rancier Picard. Exposition présentée à Bayeux Espace Saint Patrice et à Ouistreham, Galerie Delobel en 2019.

Reproduction interdite des œuvres sans autorisation préalable de l'auteur Agnès Rancier Picard
Du 28 Mai au 12 Juin 2019
« Memoria » 75ème Anniversaire du D.Day
Bayeux . Calvados

Du 20 Juin au 27 Juin 2019

« Memoria »
Galerie Delobel
Ouistreham . Calvados

Cette exposition est disponible sur demande, elle a fait l’objet d’un reportage sur France 3 dans l’émission « Là où ça bouge ».
Cette série photographique rend hommage aux lieux de mémoire du D.Day, et donne une vision particulière de la mémoire collective du débarquement en Normandie. Agnès Rancier Picard n’est pas native de Normandie ce qui lui permet d’avoir une certaine distanciation. Pour elle, la couleur, c’est la lumière, l’apaisement et la paix.

L’artiste :
Diplômée en études approfondies de la Sorbonne, en littérature hispanique du XVlème siècle, Agnès RANCIER-PICARD se consacre entièrement aux arts plastiques et à la photographie depuis son retour de Californie(USA) en 1993. Depuis lors, elle vit en Normandie, et son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger. La problématique de la structure de l’espace intérieur et extérieur de l’artiste représente l’axe principal de sa démarche artistique.
Le secret, le dévoilement, l’introspection, l’être et le paraître en constituent les thèmes principaux. Cette recherche se traduit par des oeuvres colorées et vibrantes, où les strates de matière se fendent par des fermetures à glissière ou zips. Celles-ci révèlent un nouvel espace pictural intérieur et mystérieux. Cette exploration passe aussi, outre le travail pictural, par des installations, de la sculpture et de la photographie. Un travail toujours en devenir…

Site web : www.agnesrancierpicard.com

L’exposition « MÉMORIA» :
MEMORIA offre une vision transcendée des paysages normands marqués par les vestiges du Débarquement de juin 1944.
Il ne s’agit pas de faire un inventaire du patrimoine mais de s’interroger sur le passage du temps, l’impact du souvenir que nous laisse cette période qui résonne avec émotion dans notre mémoire et inconscient collectif.

« Mon travail de plasticienne me pousse vers l’abstraction, mais mon regard de photographe me ramène à ancrer l’image dans la réalité physique. L’émotion se nourrit de cette dualité et de cet ancrage physique où l’on peut reconnaître ici un engin de guerre, là un cimetière…»

Volontairement, les titres des photographies restent imprécis afin de susciter la curiosité du visiteur et le pousser à s’approprier physiquement ce patrimoine : un jeu de pistes porté par l’émotion et le souvenir.
Les reportages photographiques du débarquement s’affichent majoritairement en noir et blanc, une façon manichéiste de traiter l’événement. Dès lors, la couleur saturée du travail photographique de l’artiste s’impose comme une évidence. La couleur, et donc la lumière, s’inscrit dans une optique de transformation, de transcendance, d’élan de vie et d’apaisement. Elle est la mémoire rayonnante, celle qui ne masque pas le passé mais permet l’ouverture sur un mode de paix.

MÉMORIA se veut émotion, souvenir, recherche plastique mais surtout promesse d’avenir apaisé et rayonnant.

FICHE TECHNIQUE

42 photographies images numériques couleurs, tirages muséographiques.

 

Défiler vers le haut