Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > A LA UNE > PANORAMAX Photographies de Maximilien LE ROUX du 1er juillet au 27 août (...)

PANORAMAX Photographies de Maximilien LE ROUX du 1er juillet au 27 août 2017

PANORAMAX
Photographies de Maximilien LE ROUX
Vernissage le 1er juillet à 11h au Musée Atelier Yvonne Guégan, rue Géo Lefèvre à Caen

Panoramax :

C’est le fruit toujours en train de pousser d’une réflexion sur le paysage, réflexion simple et ne prétendant pas à la nouveauté.

Alors que la photographie est par essence la prise de vue d’un champ de vision restreint à travers un objectif immobile, celui qui regarde un paysage dans la réalité ne garde ni la tête ni les yeux immobiles, à moins d’y être contraint. Quand on regarde un paysage, on tourne la tête de droite à gauche, de gauche à droite et on recommence pour embrasser la totalité de ce qui est visible.

En réalisant plusieurs prises de vue et en les assemblant on obtient une image de la même ampleur que ce que voit un spectateur qui tourne la tête latéralement, jusqu’à un angle qui peut avoisiner les 180 degrés. On se rapproche peut-être ainsi de la perception que l’on peut avoir in situ du paysage, d’autant que les tirages en format rectangulaire très allongé invitent à tourner la tête. Mais c’est de la photographie, rien n’est vrai.

Ces panoramas sont produits à partir de prises de vue réalisées en France mais aussi en Allemagne ou en Grande Bretagne.

L’auteur :

Breton né en 1962, professeur, il est le tartopathe unique autoproclamé sur internet.

Photographe plus ou moins compulsif et autodidacte, il a acheté son premier reflex en 1981. Rien de ce qui est humain ne lui est étranger et cela en fait, des trucs à photographier. En 2011, il a fait l’acquisition d’un reflex numérique, cela permet de photographier des trucs, humains ou pas, avec plus de productivité.

Il a rejoint Surface Sans Cible en 2015 d’abord en tant qu’homme de main mais il n’avait pas remarqué que ce faisant il mettait les doigts dans la prise. Il garde les doigts dans la prise, ça fait du bien.

Partager


© SURFACE SANS CIBLE | Réalisé par PilotMotiv | WEBMAIL PRIVE | SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.