Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > A LA UNE > Vernissage Agatha Is Still Alive Hôtel de Ville de Caen le 1er février 2019 à (...)

Vernissage Agatha Is Still Alive Hôtel de Ville de Caen le 1er février 2019 à 18h30


AGATHA IS STILL ALIVE
Du samedi 26 janvier au dimanche 03 mars 2019
Exposition photographique
Vernissage le vendredi 1er février 2019 à 18h30 en présence des artistes
Exposition organisée par l’association Surface Sans Cible en partenariat avec la Ville de Caen Scriptorium de l’hôtel de ville de Caen

Projections à 20h00, 20h30 et 21h00
Meurtre à l’Hôtel Hastings
de Dominique Adt
Salle de la Légion d’Honneur de l’Hôtel de ville de Caen

L’association Surface Sans Cible propose pour la quatrième saison consécutive sa grande exposition annuelle au scriptorium de l’hôtel de ville de Caen en présentant deux évènements en partenariat avec la ville de Caen. Tout d’abord l’inauguration de l’exposition hommage à Agatha Christie par les photographes de Surface Sans Cible qui sera suivie par la projection de « Meurtre à l’Hôtel Hastings » court métrage du réalisateur Dominique Adt, en partie tourné à Caen, dans la cadre prestigieux de l’Abbaye-aux-Dames et à Ouistreham.
Cette fois encore le public est convié à soumettre des photos sur le thème du Cluedo,
photos qui seront exposées et soumises à un vote du public. La photographie lauréate sera exposée lors de la reprise de l’exposition à Bayeux et son auteur récompensé.

L’exposition Agatha Christie… C’est comme se souvenir d’une arrière-grand-mère indigne qui nous racontait des histoires terrifiantes,
le soir, avant que le sommeil nous rattrape.
Une aïeule dont on serait super fier parce qu’anglaise, parce qu’écrivaine célèbre et dont on espérerait, sans oser se l’avouer, capter une petite part d’héritage. Une vieille tante d’Amérique en quelque sorte.
On serait fier qu’elle soit, avec ses 82 romans et 154 nouvelles, la romancière la plus vendue de tous les temps derrière Shakespeare et la Bible.
L’orgueil nous submergerait à l’idée que, juste par ses actes, elle était, sans le revendiquer, féministe ou tout simplement libre. Elle adorait les voyages, eut deux maris et fût l’une des premières femmes à pratiquer le surf ce qu’elle fit en Afrique du Sud
ou à Hawaï en 1922.
Et puis, en tant qu’arrière-grand-mère, elle nous aurait doté d’un cousin belge à la moustache élégante quoiqu’un peu arrogante, une moustache devenue si célèbre qu’elle est devenue un personnage en soi. Un cousin au nom improbable : Hercule
Poirot. Elle nous aurait aussi donné une vieille tante célibataire et très à l’écoute des passions humaines : Miss Marple.
On rêve, aujourd’hui, qu’Agatha nous fasse un clin d’oeil malicieux, un petit coucou depuis l’autre rive du Channel.
Agatha est toujours vivante !

Le film Agatha Christie, c’est un classique, pas seulement du roman policier, mais du roman en général repris souvent en France comme en Angleterre.
Ce film est un hommage-parodie à la romancière britannique.
Pour ce court-métrage, j’ai eu envie d’un retour aux sources. De tenter de retrouver l’esprit, l’essentiel des romans de l’écrivaine : la concision du style, une intrigue, une fausse piste, un détective belge un peu improbable face à des personnages
« Old England ». A travers un traitement humoristique bienveillant, il s’agit de rendre hommage à une grande écrivaine. De filmer ici, dans une Normandie aux attaches anglaises évidentes, dans une atmosphère un peu nostalgique de station balnéaire apaisée au charme doucement désuet un environnement qui fait écho au lieu où naquit et vécut un moment Agatha Christie, au sud de l’Angleterre, dans le Devon.
Dominique Adt (Réalisateur)

Fiche technique
90 photographies 50cm x 50cm et une exposition des photographies du tournage du film.
Contact presse : Sylvie Bricon - Tél. 06 61 15 66 95 - Mèl : presse@surfacesanscible.fr
* Les projections se tiendront dans la salle de la Légion d’Honneur (située au fond du Scriptorium) respectivement à 20h00, 20h30 et 21h00.
Uniquement sur invitations distribuées lors du vernissage (Nb de places limité par séance).

Surface Sans Cible
www.surfacesanscible.fr - Mél : contact@surfacesanscible.fr

Partager


© SURFACE SANS CIBLE | Réalisé par PilotMotiv | WEBMAIL PRIVE | SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.