Surface sans cible

Surface Sans Cible, association régie par la loi de 1901, est issue de la «Photographie expérimentale» et a pour action principale la création audio-visuelle dans les domaines de l’image analogique ou numérique, quelle soit fixe ou en animation.

Elle a pour but la promotion de la photographie actuelle et de création. Elle propose de faire connaître le travail de plasticiens photographes en leur permettant d’avoir accès à un réseau de diffusion (galeries) mis en place avec l’aide des collectivités locales. Elle propose également de mettre en œuvre des moyens logistiques et techniques pour favoriser l’édition et la diffusion d’ouvrages, de catalogues et de réalisations audio-visuelles des membres actifs du Groupe.

Depuis 2013, ce sont plus de 250 expositions et manifestations (projections, avant-premières de films, conférences, animations…) qui ont été produites par l’association accueillant un public toujours plus nombreux et curieux au fil des années. Le rendez-vous annuel à l’Hôtel de Ville de Caen et l’invitation du public à y participer à sa manière, ainsi qu’une grande exposition estivale deviennent des incontournables de la saison photographique normande.

Les artistes

Surface Sans Cible accueille en son sein, comme membres actifs, des artistes photographes plasticiens qui présentent une démarche originale et développent une pratique créative de la photographie. Les membres sont cooptés par l’association après avoir présenté un dossier décrivant leurs travaux et leur démarche. Après une année de noviciat, pendant laquelle ils participent aux activités de l’association, ils intègrent définitivement le collectif et participent aux expositions collectives.

La jeune photographie

Depuis plusieurs années, Surface sans Cible à mis en place un dispositif, que l’association finance entièrement, en direction des jeunes plasticiens photographes en proposant l’aide à la première exposition. Annuellement le lauréat est épaulé par le collectif qui lui organise une première exposition en mettant à sa disposition un lieu, l’aide technique et logistique (prêts de cadres, assistance à la scénographie, …) et la prise en charge des tirages de l’exposition.

Formation

Encadré par des formateurs professionnels et des artistes du collectif, plusieurs fois pas saison sont organisés des séminaires de formation sur des thématiques liées à la pratique de la photographie numérique en direction du grand public.